LE PROGRAMME D’INTERVENTION

Un programme d’intervention harmonisé à la mission et à la philosophie de la ressource

 

Salon principal
Salon principal

Notre programme d’intervention en dépendance est le fondement pour assurer une thérapie de qualité, en conformité avec notre mission et nos objectifs. Notre programme vise à mobiliser et à développer la persévérance de la personne aux prises avec une ou plusieurs dépendances, dans un processus clairement engagé afin qu’elle puisse réaliser un changement significatif dans sa vie.

Une démarche thérapeutique qui se déroule dans le respect de la personne, de son rythme et de ses besoins.

APPROCHES ET MÉTHODES PRIVILÉGIÉES

L’approche privilégiée est basée sur le modèle Minnesota (12 étapes des mouvements de sobriété). Elle consiste notamment à accueillir la personne qui a besoin d’aide avec respect et dignité, telle qu’elle se présente à nous et à la considérer comme une personne qui a des problèmes auxquels elle peut faire face, dans la mesure où elle acceptera d’en assumer la responsabilité.

 

LA THÉRAPIE

Une thérapie à l’interne avec hébergement est privilégiée pour donner l’opportunité à la personne hébergée de couper avec son réseau et ses habitudes de consommation, récupérer son énergie physique et mentale et se plonger en toute sécurité dans l’apprentissage et l’expérimentation d’un mode de vie sain et positif.

Les buts de la thérapie sont d’amener la personne hébergée à considérer que l’abstinence est préférable et essentielle à une vie satisfaisante pour elle et pour son entourage. Les principes des 12 étapes deviennent le support du rétablissement de l’individu. L’ouverture à la spiritualité, sans lien direct avec aucune des religions, fait également partie des moyens utilisés pour aider la personne hébergée à redonner un sens à sa vie.

La thérapie fermée de 28 jours permet à la personne hébergée de faire une pause pour s’adapter à un nouveau mode de vie, sans consommation. Cette période de 28 jours vise à assurer la prise de conscience et la mise en mouvement de la personne dépendante vers des changements significatifs dans ses perceptions, ses choix, ses attitudes, ses comportements et ses relations avec l’entourage et ainsi changer son mode de vie. Le programme de thérapie comprend des interventions individuelles et de groupe.

Les rencontres individuelles avec un intervenant clinique, suivies de travaux individuels, permettent à la personne hébergée de prendre contact et d’approfondir sa connaissance des 12 étapes. Le cheminement ainsi réalisé lui permet de prendre conscience et de reconnaître sa dépendance et ses comportements en conséquence et d’identifier ce qu’elle veut changer dans sa vie.

Les ateliers thématiques et activités de groupe contribuent à développer la connaissance et la compréhension de soi, par la personne hébergée, ainsi que les thématiques qui peuvent favoriser, chez elle, l’adoption d’un nouveau mode de vie en plus de lui permettre d’apprendre différentes techniques. Les objectifs sont essentiellement de :

  • apprendre et partager des connaissances
  • s’ouvrir aux perspectives et différences des autres
  • écouter pour vrai et développer son empathie
  • briser l’isolement
  • apprendre ou réapprendre à vivre en groupe
  • faire confiance et diminuer sa méfiance envers les autres (reconnaître sa vulnérabilité)
  • s’exprimer avec d’autres personnes qui vivent la problématique
  • mieux gérer les émotions, se déposer, prendre du recul.

 

LE RESSOURCEMENT

Coin nature du domaine de la sobriete
Coin nature

Le but du ressourcement est d’aider la personne à poursuivre le cheminement amorcé et à consolider les acquis vers son rétablissement. Le séjour est de 14 jours minimum. La personne doit avoir réalisé une thérapie avec l’approche des 12 étapes (modèle Minnesota) au cours des 5 dernières années. Plus spécifiquement, les objectifs du ressourcement visent à ce que la personne hébergée :

  • puisse reprendre ou poursuivre son processus de rétablissement ;
  • identifie pour soi les facteurs ou risques de rechute ;
  • s’inscrive dans la continuité et l’actualisation de la démarche de thérapie déjà réalisée et de son plan de sortie et établir des objectifs plus spécifiques à ses besoins actuels.

UN MILIEU DE VIE STRUCTURÉ

La vie structurée du centre de thérapie redonne à la personne hébergée une discipline minimale en la faisant participer aux tâches quotidiennes et aux obligations que comporte un milieu de vie et la vie de groupe. Chacun est responsable d’une tâche à chaque jour, en plus d’assurer l’entretien de sa chambre et sa lessive, dans le but de développer de saines habitudes de vie.

Par ailleurs, les temps libres de la personne hébergée peuvent être occupés en pratiquant différentes activités de loisirs sur place en plus de permettre la marche dans un milieu naturel et tranquille.

SOUTIEN ET SUIVI POST THÉRAPIE

Un suivi téléphonique est fait avec la personne qui a complété sa thérapie durant une année soit : une fois par semaine durant le premier mois, une fois aux deux semaines durant le 2e et 3e mois, une fois par mois pour les 3 mois suivants, un appel après 9 mois et un appel après un an.

Elle peut par ailleurs obtenir 4 rencontres individuelles, dans les 2 mois suivant sa sortie, avec un intervenant. Ces soutiens et suivis sont  inclus dans les frais de la thérapie. D’autres rencontres sont aussi possibles, à sa demande, moyennant des frais additionnels.

Les suivis post thérapie visent à ce que la personne ex-hébergée persévère dans son nouveau mode de vie.